Pétition :NON à la contre-visite au contrôle technique!

Toutes les idées sont bonnes à dire.

Pétition :NON à la contre-visite au contrôle technique!

Messagede y2cv6 le Mercredi 20 Août 2008 00:32

Y EN A MARRE :oops:
Je viens d'apprendre sur ce forum qu'a partir du 01/10/08, le passage au controle technique d'un véhicule non prévu à l'origine pour rouler à l'ethanol (par rapport à la carte grise) aboutira à une contre visite soit un refus.
Voir ce topic les-kits-ou-boitiers-flex-e85-f3/la-plupart-des-kits-sont-illegaux-en-france-t248-10.html#p1429
Pour moi c'est un arrêt de mort du développement de l'éthanol pendant quelques années.
Ne nous laissons pas faire pour continuer à rouler librement avec le carburant de notre choix qui en plus est moins polluant. Une fois de plus c'est l'incohérence entre les annonces "écolos" qui font politiquement correct et les faits concrets.
Lançons une pétition, je crois que c'est le seul moyen de se faire (un peu) entendre. :bs_help:
Qu'en pensez-vous?
YSW
15000kms en 2 CV à l'ethanol.
y2cv6

Re: Pétition :NON à la contre-visite au contrôle technique!

Messagede lord.anonymous le Mercredi 20 Août 2008 10:04

Pourquoi pas, mais je ne crois pas un seul instant à la portée d'une pétition avec le gouvernement actuel.

Comment promouvoir une énergie qui ne rapporte ni à l'Etat, ni aux pétroliers, ni aux constructeurs automobiles? Quant aux arguments écologiques, ils restent encore à démontrer actuellement, car la culture de céréales/végétaux destinés à la production de E85 nécessite énormément d'engrais et d'eau. Tout ce qu'on peut faire, c'est demander à l'Etat de s'engager réellement dans la recherche pour les agrocarburants de 2nde génération (algues en particulier) pour qu'à l'horizon 2020 il y ait une alternative viable et écologique au pétrole.

Le E85 actuellement ne satisfait qu'une toute petite partie de la population, et estimons-nous heureux encore car les prix ne grimpent pas excessivement (à l'exception de Total). Nous gagnons à être peu représentés, car nous sommes une communauté de "petits malin"s qui se débrouillent pour contourner plus ou moins la réglementation. Nous ne pouvons guère aller plus loin.

En plus de cela, comment être crédibles face à des gens qui auront investi des milliers d'euros dans un véritable véhicule flexfuel? Si vous voulez avoir un poids dans cette négociation avec le gouvernement, il faudrait surtout que le marché du flexfuel véritable se développe à fond et qu'il y ait un poids économique à représenter, mais je dirais que c'est surtout à cause de nous (bricoleurs avertis) que le E85 se développe moins rapidement que prévu.

Assumons les conséquences et arrêtons de râler, pour l'instant c'est tout bénéfice pour nous. Quant à démonter le boitier pour le CT, ce n'est pas bien violent pour des bricoleurs malins. Les vrais arnaqueurs sont ceux qui vendent ces boitiers à prix d'or, en se faisant du blé sur un marché mal encadré et peu rigoureux, et en affaiblissant ainsi le développement du E85. Ceux qui devraient alors sortir de l'ombre et faire valoir leurs "droits", ce sont eux, car ils ont un marché réel à perdre.

Voilà ce que j'en pense.

PS: je roule à l'éthanol à 100% sans boitier dans un véhicule non flexfuel.
lord.anonymous

Messagede BILMUCHE le Mercredi 20 Août 2008 20:01

il suffit d'attendre que le réservoir soit presque vide et de mettre 10L de SP avant d'aller au CT

pour ceux qui roulent sans kit :eu_dance:
BILMUCHE

Messagede y2cv6 le Mercredi 20 Août 2008 22:55

Lord, tu as raison sur certains points mais pour d'autres je suis moins d'accord:
Pour les arguments écologiques c'est effectivement discutable mais quand on sait que pour fabriquer 1L de pétrole il en faut 1,1L c'est un gaspillage énorme alors que pour l'éthanol c'est 0,49L pour en fabriquer 1L.
Cela dit l'E85 n'est pas la solution miracle, c'est juste une alternative qui ne pourra jamais remplacer complétement le pétrole.
Je ne pense pas que nous gagnons à être peu représenté, la preuve, par manque de débit des stations Super U vont fermer...
Que j'aimerais pouvoir acheter un véhicule FlexFuel neuf, mais comme des millions de Francais, je ne peux m'offrir qu'une voiture d'occasion alors laissons à "Monsieur tout le Monde" le droit de moins polluer et d'économiser sur son budget.
Concernant les distributeurs et vendeurs professionnels c'est certainement à eux de "monter au créneau" pour défendre leur marché (et en même temps nos droits). Pourquoi pas à eux de lancer une pétition?

P.S: perso j'ai une 2 CV qui roule à 100% E85 avec un carbu donc sans boitier mais je comptais en monter un sur une 2ème voiture "plus moderne".
15000kms en 2 CV à l'ethanol.
y2cv6

Messagede lord.anonymous le Jeudi 21 Août 2008 09:11

Certes le cycle de l'éthanol produit apparemment moins de CO2, mais question pollution par l'azote (pesticides) et diminution des nappes phréatiques, pour l'instant on ne peut pas dire que ce soit parfaitement écologique. Je ne parle pas non plus de la diminution des cultures vivrières qui découleraient d'une production massive de végétaux destinés à la production du E85.

Maintenant concernant l'Etat: il ne donnera jamais son aval pour la modification d'un véhicule en l'absence d'un accord du constructeur pour homologation (procédure de RTI à la DRIRE). Ce qui est curieux, c'est que ces constructeurs ont donné leur accord pour le GPL, moins pratique, plus difficile à mettre en place, plus risqué pour le haut moteur... Très certainement des accords entre pétroliers et constructeurs automobiles. C'est là où ça coince.

Qu'on fasse une pétition pour que les assembleurs de kits E85 fassent pression sur l'Etat pour qu'il incite les constructeurs à donner leur accord pour homologation, pourquoi pas, mais pour l'instant on ne peut pas mettre l'Etat en porte-à-faux avec sa législation en forçant les centres de contrôle technique à donner le CT à une auto modifiée.
lord.anonymous

Messagede memez le Dimanche 24 Août 2008 16:34

La réalité de la France:
C'est 74 % de mazout sur la route et gros problème pour l'état qui essaye en vain d'étouffer les conséquences des rejets de particules (les fines celles qui tuent)...
Et la méthode consistant à faire croire aux automobilistes (c'est nous) que c'est dangereux de rouler à l'éthanol, comme ça l'a été pour le GPL...
Etat = Total = Renault = etc...
:eu_silenced:
http://mrachassis.com/ : MEMEZ RACING ASSOCIATION
http://memez-mach1.skyrock.com/ : ET SUPER PRO Mustang 72 Mach1 Drag
http://memez-stang.skyrock.com/ : ET SPORTMAN Mustang 72 GT Street Run B
http://www.mrachassis.com/fr/racers/ : MUSTANG RACERS ASSOCIATION
[color=#333333]Forum MUSTANG RACERS ASSOCIATION ==>[/color]
memez

Messagede Aurél le Dimanche 24 Août 2008 22:36

on se demande si la consommation de diesel n'est pas favorisé : il me semble que les taxes sont moins importantes que sur le SP.
La prime éco ne taxe que le CO2 donc favorise les moteurs diesels.

Je trouve que c'est un scandale que la prime éco ne prenne en compte que les émissions de CO2 et non les émissions de polluants
Certes le CO2, c'est pas bien pour la couche d'ozone mais pas dangereux pour les poumons contrairement aux particules du diesel...

Je faisais du vélo sur Belle Ile cet été. Je me faisais pratiquement doublé que par des diesels. Mais qu'est ce que ça pue... et que ça crache noire... Une infection... (pourtant sur des véhicules récents).
Propriétaire d'une Renault 19 GTS 1991(en 50% éthanol, Objectif : 100 % éthanol) et d'une Ford Mustang 1966
Aurél

Messagede Bryce le Dimanche 24 Août 2008 23:25

Le CO2 ne fait rien non plus à la gentille couche d'ozone, il ne fait que contribuer au prétendu effet de serre.... et à la croissance des végétaux. :mrgreen:
Image
Bryce

Messagede Pascal 71 le Lundi 25 Août 2008 17:18

Aurél a écrit:on se demande si la consommation de diesel n'est pas favorisé : il me semble que les taxes sont moins importantes que sur le SP.
La prime éco ne taxe que le CO2 donc favorise les moteurs diesels.

Cela fait des dizaines d'années que les gouvernements FAVORISE les diesel.
Tout d'abord par la faible taxation du mazout à la pompe. Ainsi la France à pus faire bénéficier à nos constructeur d'avantage financier indirecte.
Avec un prix au litre bien plus bas que la majorité des pays, Pijot et Rino ont pus fabriquer,vendre beaucoup de moteurs diesels. Cela leurs à permis de payer leurs recherches et développements sur le mazout.
Maintenant que prés des 3/4 des voitures sont des mazouts, les gouvernements sont dans la mouise, ils ne peuvent pas taxer le diesel sans se mettre à dos les 3/4 de la population à dos.

Donc ils continuent de taper sur les moteurs essence, faut toujours taper sur les mêmes, ça fais moins de mécontent ... :oops:
Pascal 71

Messagede memez le Lundi 25 Août 2008 19:48

Pas les gouvernements, le gouvernement, le notre...
Allemagne: seulement 35 % de mazout chez eux, normal, faut payer une taxe de pollution à l'achat...
Suisse: le prix à la pompe est très cher pour les mazouts (pollution)
Italie: le gouvernement a favorisé le GPL
Grèce: Mazout interdit à Athenes (pollution) et grosse différence de prix à la pompe
Autre pays: tous les autres pays d'europe sont + ou - dans un de ces cas de figure.

A croire que les mazouts français ne rejettent pas de particules... Elles sont surement retenues à la frontière...
:eu_wall:

Mais la cerise sur le gateau c'est maintenant:
L'huile végétale autorisé par directive européenne pour mettre dans les mazouts...
C'est déjà mieux et ça pollue pas + que l'E85...
Allemagne et Suisse: c'est en vente en station service:
Mais... Et notre bon pays?
Bin dans notre bon pays, le gouvernement s'est assie sur cette directive et a autoriser l'huile uniquement pour les agriculteurs...
Malin ils sont...
:eu_shhh:
http://mrachassis.com/ : MEMEZ RACING ASSOCIATION
http://memez-mach1.skyrock.com/ : ET SUPER PRO Mustang 72 Mach1 Drag
http://memez-stang.skyrock.com/ : ET SPORTMAN Mustang 72 GT Street Run B
http://www.mrachassis.com/fr/racers/ : MUSTANG RACERS ASSOCIATION
[color=#333333]Forum MUSTANG RACERS ASSOCIATION ==>[/color]
memez

Suivante

Retourner vers Idées & actions pour promouvoir l'éthanol