une action pour promouvoir l'éthanol

Toutes les idées sont bonnes à dire.

Re: une action pour promouvoir l'éthanol

Messagede al_1b le Dimanche 16 Mars 2008 20:36

max14290 a écrit:De plus en plus, des voix se lèvent pour dire que les biocarburants sont une "fausse bonne idée" écologique. A l'heure actuelle, le rapporteur des Nations unies sur la faim dans le monde a demandé un moratoire de cinq ans sur les biocarburants, pour ne pas compromettre la sécurité alimentaire. Les terres utilisées pour produire ces biocarburants ne sont en effet plus consacrées à la production alimentaire. La seconde génération, promise pour la fin de la décennie à venir sera sans doute plus intéressante.

On ne peux pas dire que la réponse de la fondation va dans votre sens.

Il y a 3 mois j'aurais été le 1er à signer la pétition. Plus je m'informe sur le sujet et moins la solution bioéthanol issu de la culture me semble bonne.

Il ne faut pas y voir que l'intérêt du faible coût au km et le co2 plus facilement absorbable. Il faut essayer de voir à long terme. Et j'ai l'impression qu'entre cultiver pour faire rouler nos voitures ou cultiver pour se nourrir il n'y a pas d'alternatives.

Donc, dans l'immédiat, je ne pense pas qu'une pétition soit raisonnable.
al_1b

Messagede memez le Dimanche 16 Mars 2008 22:59

le bio-éthanol est issu de la culture aujourd'hui...
Demain elle sera issu de nos déchets!Voir là ==>http://www.ct-club.com/am4X4/forum/forum_13.php?msg=117047&return=1&page=1
Et la pétition ( à mes yeux) n'est qu'un combat contre les 74 % de mazouteux qui vont encore augmenter, à cause, justement de la grosse mascarade qu'est cette espèce de taxe éco-bonus!
J'aurai honte, à la place de nos ministres de donner 700 € à des dieselistes responsable de rejet de particules...
Et faut choisir entre mourir de faim demain ou mourir de cancer aujourd'hui...
Moi, j'ai choisi!

CECI N'EST PAS UNE BLAGUE
>
> "En Europe, une automobile sur deux (55% en France) roule au diesel.
> Les véhicules fonctionnant à ce carburant ont représenté 71% des
> ventes dans l'hexagone en 2005. Uniquement 10% d'entre eux étaient
> dotés de filtres à particules. Dès 2009-2010, ces filtres devraient
> être généralisés dans le cadre de l'entrée en vigueur de la norme
> anti-pollution européenne Euro 5. Jusqu'à présent, des études ont
> révélé que les nanoparticules de la pollution atmosphérique
> (minuscules particules) que nous respirons se frayaient un chemin
> jusqu'au cerveau. Le professeur Paul Borm, de l'Université Zuyd aux
> Pays-Bas, a dirigé une équipe de chercheurs dont l'étude a été publiée
> dans le journal scientifique britannique "Particle and Fibre
> Toxicology" : elle apporte pour la première fois la preuve de l'impact
> de l'inhalation des vapeurs de diesel sur l'activité du cerveau.
> L'expérience qui a été effectuée est la suivante : 10 personnes
> volontaires ont respiré pendant une heure dans une pièce des vapeurs
> de diesel (DE, 300 microgram/m3). Cette concentration du diesel a été
> la plus importante que l'on puisse connaître dans l'environnement ou
> au travail. Lors de ce test et pendant l'heure suivante, ces personnes
> ont été branchées à un électroencéphalographe qui a enregistré les
> signaux électriques du cerveau. Résultat : les 10 volontaires ont
> manifesté un stress cérébral suite à 30 minutes d'exposition et ce
> stress s'est poursuivi l'heure suivante. Paul Borm indique ainsi que
> le fait de respirer du diesel, tel celui qui sort des pots
> d'échappement des véhicules, engendre un stress cérébral même si
> l'exposition ne dure pas longtemps. Les scientifiques précisent qu'il
> s'agirait d'un stress oxydant entraîné par le dépôt de particules sur
> les tissus, comme on en observe dans les maladies de Parkinson ou
> d'Alzheimer."
>
> Retrouvez toutes les informations à l'adresse suivante :
> http://www.particleandfibretoxicology.com
>
> Bref vive l'essence à 1,50€!!!
>
>
> +
>
>
> Alors on peut s'attendre à un enieme sermonage quant à la pollution
> des grosses berlines ou autres 4x4....laissons ça à TF1...ici nous
> sommes sur Canal+ et il balance du LOURD!
> A l'heure où le gouvernement plébicite l'achat des autos neuves
> émettant peu de CO2 donc des DIESELS, Canal+ débarque avec une bombe:
> Le parc automobile Français est l'un des plus polluants d'Europe à
> cause des DIESELS et notamment des microparticules qui passe à travers
> leur magique FAP (Filtre à Particule) et qui sont responsables
> de.............9500 morts/an!!!!!!!!!
> soit 2 FOIS PLUS QUE LES MORTS DE LA ROUTE!!!!!
> Alors que TOUS les médias mettent en avant les Diesels pour leur côté
> écolo car ne se basant que sur les rejets de CO2, C+ vient y mettre
> son gain de sel et envoie un pavé dans la marre en parlant du VRAI
> probleme: les microparticules responsable je le rapelle de 9500 morts!
> Depuis le temps que je "milite" à travers divers forum où le diesel
> règne en maître de l'écologie pour faire comprendre à ces bobos que le
> diesel est de la m... en boîte (sans même oser aborder la notion de
> "plaisir") d'un point de vue pollution je suis si heureux de voir C+
> débarquer sur le sujet!
> C'est bien de lutter contre le réchauffement climatique mais c'est
> d'abord la santé au quotidien des Français qui est en jeu! STOP AU
> CHOIX DU DIESEL 99% DU TEMPS INJUSTIFIE!!!!
>
> Voila pour ceux qui veulent s'informer
>
> un article avec étude
> http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag ... lsante.htm
>
> un lien radio
> http://france-info.fr/IMG/mp3/bonus-par ... -12-05.mp3
>
> et le reportage de canal+
> http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 4781987081
>
>
>
>
> FAITE TOURNER L'INFORMATION
http://mrachassis.com/ : MEMEZ RACING ASSOCIATION
http://memez-mach1.skyrock.com/ : ET SUPER PRO Mustang 72 Mach1 Drag
http://memez-stang.skyrock.com/ : ET SPORTMAN Mustang 72 GT Street Run B
http://www.mrachassis.com/fr/racers/ : MUSTANG RACERS ASSOCIATION
[color=#333333]Forum MUSTANG RACERS ASSOCIATION ==>[/color]
memez

Messagede al_1b le Lundi 17 Mars 2008 13:34

memez a écrit:> et le reportage de canal+
> http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 4781987081

C'est en effet édifiant.

Mais, comme toujours chez Canal, à la recherche du sensationnel, et dans le but demontrer à tout prix qu'ils ont raisons, ils instruisent à charge uniquement. Les informations qu'ils donnent sont vraies mais incomplètes.

Sur la pollution aux particules des diesels, ils ne parlent pas des FAP.
Ils nous donnent l'adresse d'un site où l'on peut se renseigner sur les taux d'émission de HC+NOX et des particules
http://www.vcacarfueldata.org.uk/
On constate que les diesels équipés de filtres à particules ont des taux d'émission particulièrement bas.

J'ai lu qu'en Suisse la vente de diesels sans FAP est interdite, pourquoi pas en France ?
On fait même le contraire puisque les diesels sans FAP, qui consomment moins que leurs homologues avec FAP, peuvent avoir 700 euros de bonus contre seulement 300 pour ceux équipés du FAP. C'est absolument scandaleux.
Un vendeur de chez Renault, m'a d'ailleurs dit qu'eux même conseillaient d'acheter sans FAP et qu'avec la réduction supplémentaire les gens prenaient une option en plus. Tout bénéf pour Renault puisque c'est l'état qui paye le bonus.
al_1b

Messagede couat le Lundi 17 Mars 2008 19:55

D une part le diesel émet des particules qui sont responsables de cancer bronchopulmonaire et il émet aussi 10 fois plus de Nox que l'essence et ce gaz est un irritant pulmonaire qui est responsable de l'asthme et autre hyperreactivite bronchique et donc de décès chez de jeunes enfants
couat

Messagede max14290 le Jeudi 3 Avril 2008 00:04

j'ai du nouvelles infos sur le rapport de l'ademe...

La nouvelle méthodologie mise au point et présentée le 27 mars, dans le cadre du comité opérationnel «énergies renouvelables» du Grenelle de l’Environnement, par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) pour dresser le bilan énergétique et environnemental des biocarburants, a confirmé leur impact positif, déjà établi en 2002.

L’étude ADEME/IFP/MEDAD/MAP/ONIGC* confirme donc que «sur cette nouvelle base méthodologique, et en l’état actuel des connaissances, les gains énergétiques et de gaz à effet de serre des biocarburants produits en Europe resteront significatifs et, en tout état de cause, supérieurs au seuil d’éligibilité environnemental proposé dans e projet de directive européenne Energies Renouvelables , soit 35%. Le plan biocarburant conserve donc une justification sur le plan de l’énergie et de la réduction des gaz à effet de serre».

« Les conclusions de la nouvelle méthodologie présentée par l’ADEME viennent confirmer les résultats déjà publiés en 2002 et, par là même, montrent que les biocarburants, et notamment le bioéthanol, sont une énergie renouvelable et immédiatement disponible qui permet à notre pays de réduire significativement ses émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports dépendant fortement du pétrole » déclare Jean-François Loiseau, Président du groupe Bioéthanol pour Passion Céréales.

« L’étude en cours confirme que la méthodologie retenue n’est pas de nature à remettre profondément en cause les résultats positifs de l’étude ADEME de 2002. Les Pouvoirs Publics, convaincus de l’intérêt des biocarburants pour la réduction des émissions de GES et notre indépendance énergétique ont mis en place un plan pour leur développement. Sur base de ce dispositif, les industriels de l’éthanol ont investi massivement dans des outils de production modernes dont les performances améliorent et renforcent encore l’intérêt du bioéthanol », poursuit Alain d’Anselme, Président du SNPAA.

« Au vu des conclusions de cette nouvelle méthodologie qui confirme l’intérêt environnemental des biocarburants, nous pensons qu’une révision du système de l’eco-pastille est indispensable afin qu’il prenne en compte le bilan positif du bioéthanol et que les voitures Flex Fuel puissent bénéficier du bonus écologique qu'elles méritent», poursuit Alain Jeanroy, Directeur général de France Betteraves.

Afin de s’assurer que le développement des biocarburants contribue effectivement à lutter contre le réchauffement climatique sans entrer en concurrence avec la production alimentaire, la filière Bioéthanol propose également de collaborer avec les pouvoirs publics afin de définir des critères stricts de durabilité qui seront utilisés au sein de l’Union européenne. Ainsi, la filière pourra garantir aux automobilistes et aux citoyens que le bioéthanol aura été produit dans le plus grand respect de l’environnement.

*Institut Français du Pétrole (IFP), Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durable (MEDAD), Ministère de l’Agriculture et de la Pêche (MAP), Office National Interprofessionnel des Grandes Cultures (ONIGC)

max14290

Messagede max14290 le Jeudi 3 Avril 2008 10:28

max14290 a écrit:j'ai des nouvelles infos sur le rapport de l'ademe...

La nouvelle méthodologie mise au point et présentée le 27 mars, dans le cadre du comité opérationnel «énergies renouvelables» du Grenelle de l’Environnement, par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) pour dresser le bilan énergétique et environnemental des biocarburants, a confirmé leur impact positif, déjà établi en 2002.

L’étude ADEME/IFP/MEDAD/MAP/ONIGC* confirme donc que «sur cette nouvelle base méthodologique, et en l’état actuel des connaissances, les gains énergétiques et de gaz à effet de serre des biocarburants produits en Europe resteront significatifs et, en tout état de cause, supérieurs au seuil d’éligibilité environnemental proposé dans e projet de directive européenne Energies Renouvelables , soit 35%. Le plan biocarburant conserve donc une justification sur le plan de l’énergie et de la réduction des gaz à effet de serre».

« Les conclusions de la nouvelle méthodologie présentée par l’ADEME viennent confirmer les résultats déjà publiés en 2002 et, par là même, montrent que les biocarburants, et notamment le bioéthanol, sont une énergie renouvelable et immédiatement disponible qui permet à notre pays de réduire significativement ses émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports dépendant fortement du pétrole » déclare Jean-François Loiseau, Président du groupe Bioéthanol pour Passion Céréales.

« L’étude en cours confirme que la méthodologie retenue n’est pas de nature à remettre profondément en cause les résultats positifs de l’étude ADEME de 2002. Les Pouvoirs Publics, convaincus de l’intérêt des biocarburants pour la réduction des émissions de GES et notre indépendance énergétique ont mis en place un plan pour leur développement. Sur base de ce dispositif, les industriels de l’éthanol ont investi massivement dans des outils de production modernes dont les performances améliorent et renforcent encore l’intérêt du bioéthanol », poursuit Alain d’Anselme, Président du SNPAA.

« Au vu des conclusions de cette nouvelle méthodologie qui confirme l’intérêt environnemental des biocarburants, nous pensons qu’une révision du système de l’eco-pastille est indispensable afin qu’il prenne en compte le bilan positif du bioéthanol et que les voitures Flex Fuel puissent bénéficier du bonus écologique qu'elles méritent», poursuit Alain Jeanroy, Directeur général de France Betteraves.

Afin de s’assurer que le développement des biocarburants contribue effectivement à lutter contre le réchauffement climatique sans entrer en concurrence avec la production alimentaire, la filière Bioéthanol propose également de collaborer avec les pouvoirs publics afin de définir des critères stricts de durabilité qui seront utilisés au sein de l’Union européenne. Ainsi, la filière pourra garantir aux automobilistes et aux citoyens que le bioéthanol aura été produit dans le plus grand respect de l’environnement.

*Institut Français du Pétrole (IFP), Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durable (MEDAD), Ministère de l’Agriculture et de la Pêche (MAP), Office National Interprofessionnel des Grandes Cultures (ONIGC)

max14290

Messagede Denis le Jeudi 3 Avril 2008 11:28

Le problème avec l'électrique c'est que cela ne fait que déplacer un problème énergétique. Pas de CO2 mais plus de déchets nucléaires. De plus, le réseau électrique est-il apte à soutenir cette nouvelle charge ;)

Dans l'état actuel des choses technologiques, il va falloir utiliser plusieurs solutions énergétiques et non soutenir un mégalo-monopole énergétique nucléaire.

Les bio-carburants ne sont pas morts - demandez aux Suédois et aux Allemands.

A+

Denis
Denis

Messagede Michel le Dimanche 6 Avril 2008 00:32

Quand j'étais gamin on nous bassinait à grand renfort de démonstrations scientifiques qu'en l'an 2000 il n'y aurait plus de pétrole.
Aujourd'hui les réserves prouvés des compagnies sont supérieures à ce qu'elles étaient en 70... (Source - Les échos : il y a 15 jours).
On est loin d'être sorti du pétrole. Surtout qu'a part en France c'est pas si cher que ca.

Reportage sur M6 semaine passée : Un mec en Iran fait le plein - 129 litres = 2 €.
C'est ca le vrai prix de l'essence. Ca couvre les frais d'exploration, de raffinage, la marge des compagnies, le transport, la marge du détaillant etc... Manque que l'état Francais.

L'éthanol - s'il s'impose sera surement produit un jour avec des plantes non alimentaires ou avec .. du pétrole.. tout comme l'hydrogène aujourd'hui.
Quand tout le monde y sera passé les prix grimperont, car pétrole ou pas, je vois pas l'état se priver de sa quatrième ressource fiscale.

Bref je préfère que ca reste un carburant de niche, avec des volumes modestes, sinon tous les prix vont s'aligner.

Le vrai avenir pour notre voiture ce sera l'électrique, mais quand...??
Le nucléaire (à part en russie) c'est quand même assez propre et il sera plus difficile de taxer l'electricité à usage de transport individuel comme l'est l'essence.
Michel

Messagede didphil le Dimanche 6 Avril 2008 10:25

au sujet de l'electrique je pense que c'est une solution pour rouler propre au quotidien. Combien de personne font plus de 100 KMS par jours? moi allez retour boulot je fais 35kms et avec quelques a coté, disons 50kms, donc l'utilisation serai justifié et devrait pas poser de problème. Pour partir en vaconce il suffirait de louer une auto hybride ;) se qui couterait moin chère que d'en acheter une pour rouler une ou deux foi dans l'année.
Je compte acquérir une voiture électrique, car au boulot ils en vendent une( 106 PEUGEOT) Le cou d'utlisation est très réduit, environ 2 EURO POUr 100 kms, qui dis mieux??? :D
didphil

Messagede freddya3 le Samedi 24 Mai 2008 09:22

salut
j'en parle a mes collegues vu l'augnemtation du prix du carburant et un de mes collegues va changer ses deux voitures pour du bioethanol.
j'ai aussi mis un autocollant vert "bio ethanol" sur a l'arriere de mon qashqai histoire d'indiquer avec quoi je roule.
freddya3

PrécédentSuivante

Retourner vers Idées & actions pour promouvoir l'éthanol