J'aimerais partager avec vous mes déboires concernant l'obtention d'une carte grise FE à la suite de la pose d'un boitier Flexfuel.
En premier lieu j'avais bien pris connaissance ici et ailleurs des déboires administratifs qu'allaient occasionner ma décision mais j'étais de toute manière motivé. J'ai tout de même appelé la préfecture du Rhône par téléphone pour savoir si je pourrais obtenir la carte grise FE, et là surprise, on me dit que oui, qu'il n'y a plus de problème
Je décide donc de faire réaliser la pose du kit chez un concessionaire agréé Flexfuel. Il me fourni une sorte d'attestion de pose de kit.
A la préfecture, naturellement on m'indique (je ne dirais pas poliement) que les papiers présentés ne sont pas suffisant, qu'il faut une attestation de conformité, émis par Citroën ou la DRIRE (encore une info bizarre, à ma connaissance seule la DRIRE peut fournir une telle attestation).
Je dispose de relations dans une autre préfecture et dans la DRIRE d'autres départements, super, je décide donc de tenter le coup mais à la préfecture mon contact ne peut rien faire, les directives sont strictes. A la DRIRE même discourt, de toute manière il n'existe aucun précédent donc aucun document type.
Je décide donc de contacter Citroën. Citroën ne veut rien faire et ne fera jamais rien. Tel est leurs discours, aussi bien au service "homologation" qu'au service "attestation de conformité". Je n'ai pas réussi à joindre le service "immatriculations".
J'ai donc contacté ma DRIRE locale. Une personne sympatique m'explique les tenants et aboutissants. Elle finit par admettre qu'il est inutile de demander quoique ce soit au constructeur car de toute facon on a déjà connu le cas pour le GPL, aucun constructeur n'avait validé l'utilisation GPL.
Dans le cas du GPL donc, la DRIRE a créé une RTI spécifique au GPL. Donc on a une grosse hyprocrisie de la DRIRE quand elle dit qu'il lui faut l'homologation du kit par le constructeur car la DRIRE n'a absolument pas besoin de ca pour créer une RTI spécifique au E85. En revanche cette RTI doit être créée "en haut lieu", c'est à dire que les employés avec qui j'ai pu m'entretenir, y compris ma connaissance, n'ont pas le pouvoir de créer une nouvelle procédure RTI pour l'E85.
En conclusion, les DRIRE appartenant sauf erreur au ministère des transports, je pense qu'il conviendrait que nous écrivions tous au ministère des transports ou que nous réalisions une pétition pour qu'une RTI soit créée (avec des modalités) pour le cas E85. Je n'ai pas encore trouvé de contact approprié au ministère des transports.
Qu'en pensez-vous ? Avez vous vous aussi entrepris des démarches acharnées ?
Autre axe de réflexion, connaissez vous des préfectures qui ne posent pas de problème encore à ce jour ? En effet à partir d'octobre on pourra s'adresser à n'importe quelle préfecture pour effectuer les démarches de carte grise.
Je déplore le manque de respect et le mépris de l'Administration Française qui réclame des documents qui n'existent pas. Je déplore également le peu d'intérêt que porte Citroën à ses clients. Petit bémol à Flexfuel Company également qui à mon goût reste trop passif par rapport à la situation, et qui devrait obtenir des résultats. Les installateurs GPL, eux, semblent avoir été bien plus malin. Ne devraient-ils pas s'allier (Flexfuel Company, ethanolbox, powersystem, borel, etc.). ?
Cordialement,

, alors soyons discrets 
et toi?