Problèmes réccurents sur clio 3 rip curl 2 éthanol

Venez partager ici votre expérience de l'ethanol E85

Problèmes réccurents sur clio 3 rip curl 2 éthanol

Messagede pcoelho le Jeudi 4 Février 2010 15:25

Bonjour,

Voila un peu moins d'un an et demi que j'ai acheté ma clio 3, éthanol d'origine (modèle rip curl 2 E85).
Je dois dire que je suis totalement déçu par cette voiture, aussi bien pour la fiabilité que pour la consommation, et le service renault...

Premier point, la consommation, ou devrais-je dire la sur-consommation! En utilisation 100 % E85 elle est de l'ordre de 30% par rapport à l'essence, chose que Renault s'est bien gardé de me dire au moment où je l'ai achetée. D'ailleurs, sur la fiche technique, la différence entre la version rip curl classique et la version éthanol est de l'ordre de 0,1L ou 0,2L aux 100 !

Deuxième chose, la fiabilité!
Une semaine après la livraison de la voiture, première panne. J'avais fais à peine 300 km, panne brusque sur route de campagne, plus de puissance, puis calage et impossible de redémarrer. Renault assistance prend en charge, me prête une voiture pendant 4 jours et me laisse dans la m**** pendant une semaine sans voiture le temps qu'ils réparent. Panne identifiée : pompe à essence, qui sera changée.
Quelques mois plus tard, un bruit bizarre se fait entendre quand j'allume la clim. Problème de courroie de clim, retour au garage pendant 3 jours. Ils en profitent pour vérifier s'il n'y a pas de problèmes concernant la sur-consommation (parce que selon eux à cette époque là, il ne devrait pas y en avoir) mais ils ne trouvent rien. De même, à froid la voiture est devenue un peu brusque, mais ils ne trouvent rien.

Je roule pas mal, j'ai fait 44 000 km depuis octobre 2008, donc autant vous dire que les révisions tous les 10 000 km j'en ai un peu marre aussi (le vendeur avait aussi oublié de m'indiquer cette précision).

Jeudi dernier, comme tous les matins je prend ma voiture, sauf que, problème, impossible de la démarrer. J'entend bien le démarreur s'exciter mais impossible d'allumer la voiture. Quelques minutes plus tard je réessai, démarrage puis calage aussitôt. Ensuite impossible de la rallumer.
J'appelle Renault assistance, qui m'envoi un dépanneur, qui d'ailleurs n'est pas de mon secteur et met 1h30 à arriver. Il essaie de démarrer la voiture, et comme par magie, elle démarre. Je lui demande de l'emmnener quand même pour vérification.
Dans l'après midi je passe au garage chercher des documents que j'avai oublié dans la voiture. J'en profite pour essayer de la redémarrer : le problème est de nouveau présent, elle ne démarre pas.
Le garagiste me dit alors qu'il essaira de trouver la panne mais qu'il ne me promet rien car la panne est aléatoire...
Lundi matin, je suis obligé de rendre la voiture prêtée par Renault (4 jours maximum) sinon je l'ai à mes frais. Le garagiste devait appeler l'assitance pour prolonger le prêt, mais bien entendu il ne s'en est pas occupé (pour info, garage Renault à La Ferté Saint Aubin (45)).
Après m'avoir bien fait comprendre qu'il n'avait pas que ça à faire de s'occuper de moi, j'ai pris contact avec la concession Renault Retail Group d'Orléans, qui a accepté de me rappatrier le véhicule à sa charge (faut dire que là au moins les techniciens étaient sympas et compréhensifs).

Aujourd'hui, la panne n'a toujour pas été trouvée. Le garagiste m'a appelé tout à l'heure pour me dire qu'ils avaient réinitialisé la voiture et qu'elle démarrait (mais il m'a dit qu'elle démarrait ce matin avant la réinitialisation). Il m'a proposé de la garder jusqu'à demain matin pour voir s'il est démarrait ou pas, tout en me faisant comprendre que je risquai d'avoir le même soucis étant donné qu'ils n'ont pas réllement trouver l'origine du problème.

En bref, que des galères avec cette voiture. J'ai appelé le service relation clientèle Renault, mais il me disent que la seule chose qu'ils peuvent faire c'est me la reprendre avec un "geste commercial" si j'en rachète une neuve. Sauf que je n'ai pas la possibilité actuellement de rajouter 5000€ dans une voiture neuve!! (je suis en plein projet immobilier et ça tombe plutot mal).

Que puis-je faire d'après vous ? Quelqu'un a-t-il eu des problèmes similaires? Le garagiste m'a dit qu'il y avait beaucoup de problèmes avec les injecteurs sur les véhicules éthanol... ce qui ne présage rien de bon pour la suite...

Merci pour vos réponses...
pcoelho

Re: Problèmes réccurents sur clio 3 rip curl 2 éthanol

Messagede Looo le Vendredi 5 Février 2010 19:40

Ben mon pauvre quel histoire... :zen:

s'est vrai que pour moi les voitures récente , j'en veux pas. :lol:
Même avec leur offre elles sont toujours plus cher et en plus pleine
de gadget qui provoque plus de soucis que de confort.
en tout cas ne met pas cela sur l'éthanol pour un tel véhicule.

tiens nous au courant. :roll:

A+ ;)
Looo

Messagede BenGTT le Dimanche 7 Février 2010 12:07

Ca me fait vraiment trop marrer les histoires de constructeurs !!!

Je suis technicien motoriste, je convertis et règle des moteurs parfois vieux de 40/50ans à l'essence et l'éthanol au moyen de gestions (calculateurs) programmables. Je démonte/révise/rénove/prépare régulièrement des moteurs ayant utilisé UNIQUEMENT de l'éthanol depuis des années sans jamais n'avoir EU aucuns soucis.

J'utilise des pompes à essence conventionnelles de marque Bosch la plus part du temp sans jamais avoir eu de panne.
Idem au niveau des injecteurs qui sont parfois très vieux (mais rénové).

Quand je vois également comment bosse certains garages/concession, je me tappe des hallucination, certains ne sont définitivement pas fait pour ça et travaillent n'importe comment !!!!!!

Les excuses de ces gens concernant ce carburant, qu'il est corrosif, etc etc....ça commence à me saouler. Si les prix n'étaient pas sans cesse tirés vers le bas auprès des fournisseurs, la qualité en serait bien meilleur.

je te souhaite bon courage avec ta Clio, et ne baisse pas les bras, l'E85 est un très bon carburant, quoi qu'on en dise..

A+
BenGTT

Messagede lovrenault le Samedi 13 Février 2010 15:12

Tout d'abord bon courage pour tes mésaventures !

La révision n'est pas tous les 10000km mais tous les 30000km/1 an (30000km/2ans pour la version "SP"). C'est ce qui est écrit dans mon carnet d'entretien en tous cas. Mais attention, certains garagistes t'invitent à venir les voir plus souvent (lorsque j'ai acheté la mienne, il y avait un autocollant "prochaine révision à 15000km" sur le pare-brise...).
Clio 1.2 16v E85 d'origine (2010)
Et d'autres voitures au SP (Clio 1.8 16v, R5 TX...)
lovrenault

Messagede fucci le Mercredi 25 Mai 2011 22:15

Salut, j'ai parfois un peu le soucis du démarrage a froid mais jamais il ne m'a empecher completement de demarrer, tout au plus j'ai du insister , et attendre avant d'accelerer que le moteur tourne un peu sinon calage.
Mais en fait j'ai trouver la solution a se probleme , vide ton reservoir et remplis le de SP95 ou SP98 (15 litres suffisent) et roule uniquement avec cela tu remarquera que le pb disparait, ensuite une fois en reserve tu refait le plein en E85 et tu n'a plus aucun soucis de demarrage a froid.

Je ne sais pas exactement pourquoi mais je suppose que l'E85 present dans le reservoir rencontre un pb d'humidité . Hors quand la presence d'eau dans l'ethanol est Supperieure a 5% j'ai lu sur des forum que l'ethanol s'altère et cela doit etre cela qui provoque des pbs de demarrages. Je suppose aussi qu'en mettant un fond de sp95 cela "nettois" le reservoir
C'est la solution que j'ai trouver et qui fonctionne pour moi. Je n'ai rencontrer ce soucis que rarement et je possède ma clio 3 depuis bientot 3 ans , aucun soucis de fiabilité jusque la.
fucci

Retourner vers Vos tests et expériences avec l'éthanol E85