de jas le Mardi 22 Juin 2010 11:47
En fait c'est plus sioux que ça.
Avec le "E85 hiver" (composé en fait de 30% de SP95 et 70% d'éthanol pur en fait ce serait du E70 mais ils vont pas changé le nom du produit sinon personne ne va plus rien y comprendre) j'ai roulé tout l'hiver comme ça en 100% E85 sans le CES qui s'allume.
Démarage nickel, meme au ski ou ça pellait grave, super fonctionnement, moins de bruit, plus de couple bref, aucune ratées ...
Avec le "E85 été", grosso modo à partir de fin avril, là mon CES s'est allumé, mébon demarrage toujours nickel, et toujours les memes avantages de fonctionnement.
La conso c'est + 20% surtout en ville et surtout à cause du fait que le pot catalytique a du mal à monter ne température à cause de la T° des gaz d'échapement inférieure de 50° donc les sondes Lambda restent en mode "Open loop" avant de commencer à réguler.
D'ailleur mon lecteur OBD 2 signalait en code erreur : une montée en T° pas assez rapide et aussi un mélange trop pauvre.
Si on fait plus de route ou autoroute sa chauffe un peu plus et là le CES reste éteint souvent sur le plein entier.
Ensuite le fait de rouler pauvre à l'E85 n'est à mon avis pas un pb en soit (indice octane élévé, pas de cliquetis, augmentation du temps d'injection donc plus grand refroidisement des soupapes, moindres T° de fonctionnemnent) alors qu'avec du SP95 c'est une autre histoire.
Le seul truc un peu ennuyeux c'est que je trouve que leE85 distribué cette année par Dyneff contient enormément d'humidité.
Les deux autos que nous avons Dodge (2 ans 100% E85 sans kit : nickel) et Chevrolet génère beaucoup de condensation à l'échappement, meme moteur chaud, meme quand il fait chaud dehors et très sec. Donc j'ai un peu la trouille que ça me rouille le pot et flingue le pot cata.
Un dernier truc change ton filtre à essence au bout de 1000km l'E85 aura décollé toute la m*rde du réservoir et il va se colmater.